| Auteur |
Message |
syringis Master !!!

Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 2154 Localisation: Charleroi
|
Posté le: 17 Fév 2008 13:52 Sujet du message: khringo |
|
|
Ce sont des sortes de crêpes très épaisses qui s'apparentent plus à un pain plat moelleux qu'à une crêpe. C'est mon avis du moins Traditionnellement les khringos se dégustent arrosés d'un peu de beurre et de miel fondus en accompagnement d'un thé ou d'un café. Ils sont très bourratifs et constituent à eux seuls un repas. On peut très bien les accompagner d'une salade ou en faire une sorte de sandwich farci à la viande et aux crudités , pourquoi pas? On les appelle parfois baghrir mais à tort. Les baghrirs sont plus proches de la crêpe en composition, du fait de la présence d'oeufs et de lait. Pour la petite histoire, plus le
khringo est couvert de petits trous à la surface, mieux il est réussi. Les ménagères mettaient un point d'honneur à faire les khringos les plus troués possible : il en alait de leur amour-propre!
La recette est simplissime :
400g de semoule
400g de farine T55
levure
sel
800g à 1L d'eau
Mélanger le tout au fouet ou au batteur pour obtenir une pâte lisse. Laisser lever dans un endroit chaud. Faire cuire dans une poêle antiadhésive : verser une grosse louche et la laisser s'étaler. Lorsque la surface est couverte de petits trous, retourner le khringo pour le dorer légèrement . Débarasser sur une grille et passer un petit morceau de beurre dessus. N'empiler les khringos que lorsqu'ils sont complètement refroidis.
Et une vue rapprochée des fameux petits trous :
 _________________ A chaque jour suffit sa peine . |
|
|
 |
OrangePurety Connaisseur

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 111 Localisation: Strasbourg, Alsace
|
Posté le: 17 Fév 2008 13:56 Sujet du message: |
|
|
Ca doit être bon tout ça !
Pour info, il faut quel dosage de levure ? Et la semoule, c'est de la semoule de blé fine c'est bien ça ?
Merci !  _________________ Machines à Pain
Kenwood BM250
Bifinett KH 1171
Farine
Moulin Hurtigheim (67) |
|
|
 |
Parap'Nat Administratrice

Inscrit le: 30 Mar 2004 Messages: 5287 Localisation: Entre vallée de la Tinée et de la Vésubie
|
Posté le: 17 Fév 2008 14:33 Sujet du message: |
|
|
Sympa!
Et ça vient de quelle région?
Nat _________________ Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Diogène
Pana-Kenwood |
|
|
 |
syringis Master !!!

|
Posté le: 17 Fév 2008 14:44 Sujet du message: |
|
|
Oui la semoule est de la semoule de blé fine
En ce qui concerne la levure, c'est le même dosage que le pain. Ca fait à peu près 1 1/2 càc
Nat, je pense qu'on en fait dans tout le pays C'est plus une recette rurale à la base. Dans les villes, la recette a été enrichie d'ouefs et de lait pour donner le baghrîr mais perso, je préfère de loin, le khringo  _________________ A chaque jour suffit sa peine . |
|
|
 |
CARPE DIEM Master !!!

|
Posté le: 18 Fév 2008 12:36 Sujet du message: |
|
|
tu peux être fière c'est plein de petits trous...  _________________ MAP R&B QD 790 A
Thermomix TM21
Gribb né le 20 mai 2006 en route pour l'aventure
Repaire et Repère |
|
|
 |
Hélène Modérateur

|
Posté le: 18 Fév 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
vi très jolis les trous trous !!
mais je suis toujours un peu inquiète quand tu donnes une quantité d'eau aussi "variable" ...
un souvenir de matlou infaçonnable  _________________ PanaSD 253 & 254,Princess, & Oscar
vivre est ce qu'il y a de plus difficile au monde, la plupart des gens ne font qu’exister. Oscar Wilde |
|
|
 |
syringis Master !!!

|
Posté le: 18 Fév 2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
La consistance doit être celle d'une pâte à crêpes épaisse. Cette fois-ci, j'ai mis 950g d'eau. Bon, ce coup-ci, tu risques moins qu'avec le matlou de toutes façons : ça doit s'étaler dans la poêle  _________________ A chaque jour suffit sa peine . |
|
|
 |
Hélène Modérateur

|
Posté le: 18 Fév 2008 17:17 Sujet du message: |
|
|
ça doit faire quel diametre à peu près ???  _________________ PanaSD 253 & 254,Princess, & Oscar
vivre est ce qu'il y a de plus difficile au monde, la plupart des gens ne font qu’exister. Oscar Wilde |
|
|
 |
syringis Master !!!

|
Posté le: 18 Fév 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
Les miens font 30 cm de diamètre
J'en ai obtenu 8 .
On peut aussi les faire plus petits et aussi diminuer les quantités. Ce que j'ai fait d'ailleurs cette fois-ci car nous n'étions que 3  _________________ A chaque jour suffit sa peine . |
|
|
 |
gatococo Modérateur

Inscrit le: 02 Sep 2004 Messages: 3918 Localisation: En Vendée... là où c'est ensoleillé...
|
Posté le: 22 Fév 2008 22:31 Sujet du message: |
|
|
ça me fait bien envie aussi ces crêpounettes !
et top ces trous !
je crois que j'essaie ça très vite, dimanche tiens, et rappelez moi à l'ordre si vous ne me voyez pas avec des photos de khringos dès lundi !
|
|
 |
gatococo Modérateur

Inscrit le: 02 Sep 2004 Messages: 3918 Localisation: En Vendée... là où c'est ensoleillé...
|
Posté le: 24 Fév 2008 18:55 Sujet du message: |
|
|
ayé j'ai fait !
c'est super bon, j'ai mis du temps à trouver quel goût ça avait et enfin, j'ai trouvé !
ça a le goût de pâtes au beurre, et comme j'adore les pâtes au beurre, j'adore les khringos !!
je les ai faits en version mini, ça ressemble à des blinis (d'allure, moins au goût) et je suis certaine que ça doit très bien accompagner les mêmes garnitures
qq photos et comme d'hab' plus de détails sur mon blog :
(ps je peux vous faire des copié- collé si vous préférez au niveau du texte ??)
|
|
 |
syringis Master !!!

|
Posté le: 24 Fév 2008 22:25 Sujet du message: |
|
|
C'est mimi tout plein la version "blinis"
Je ne me suis jamais posé la question de savoir quel goût avaient les khringos. Pour ils ont le goût ...des khringos et d'un temps maintenant révolu : celui de l'enfance J'en referai sûrement dans la semaine, je ferai plus attention
Les khringos font vraiment partie de ces recettes familiales archi simples et sans prétention aucune qu'on se transmet de génération en génération avec toujours le même bonheur  _________________ A chaque jour suffit sa peine . |
|
|
 |
gatococo Modérateur

|
Posté le: 24 Fév 2008 22:33 Sujet du message: |
|
|
merci syringis pour tes conseils sur mon blog.
Ma poêle a beau être anti adhésive, j'avais trop peur que ça colle, c'est pour ça que j'ai beurré
donc la prochaine fois je beurre pas, (surtout que le beurre cramé c'est pas trop mon truc ) comme ça ils seront aussi beau que les tiens (j'ai le droit de rêver )
pour le goût de pâtes alimentaires c'est logique : y'a de la semoule et du beurre, m'enfin essaie de garder le goût de l'enfance, c'est bien meilleur  _________________
moi c'est "Gégène V"....
fours scholtès et plein de map pour mes ateliers :
panasonic, R&B, bifinett, Kenwood, princess (au placard), Delonghi. |
|
|
 |
Bleu de Campan Connaisseur

|
Posté le: 29 Fév 2008 17:35 Sujet du message: |
|
|
Cela ressemble à ce que nous faisait ma mère les dimanche soirs quand on rentrait de week-end dans la maison glacée. En fin de cuisson elle y mettait du comté râpé et elle pliait en deux. On les mangeait avec de la salade.
Et je l'ai toujours entendu appeler ça des pascades. _________________ Bleu de Campan - Hinariste plus tout à fait débutante
Obi-Wan  |
|
|
 |
OrangePurety Connaisseur

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 111 Localisation: Strasbourg, Alsace
|
Posté le: 16 Mar 2008 17:32 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai préparé la pâte, elle est assez épaisse.
Je laisse lever et au pire je rajouterai un peu d'eau après. Faut il que la pâte fasse un ruban ? _________________ Machines à Pain
Kenwood BM250
Bifinett KH 1171
Farine
Moulin Hurtigheim (67) |
|
|
 |
|